Axénature

Ventouses et moxibustion

Citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « l’art de guérir », et utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes, les ventouses Chinoises ont, depuis des siècles, traités de nombreuses maladies, avant l’arrivée des antibiotiques.

…

Au cours de la séance, leur utilisation participera selon la pathologie à traiter, à l’amélioration des troubles respiratoires, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, désordres gastro-intestinaux, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétitions. Les tendinites, les entorses, les crampes, la constipation pourront également être traitées par les ventouses.

La Moxibustion se décrit, quant à elle, par une harmonisation du corps en influençant le Qi (se prononce « chi ») au point approprié d’un méridien. Au sens large, le Qi évoque un élément fondamental dans la constitution de l’univers et s’emploierait dans le sens « souffle », « influence » ou encore « émanation », une sorte d’ « énergie ».

…

La Médecine Chinoise utilise la Moxibustion depuis des milliers d’années pour traiter une grande variété de désordres et autres pathologies (fatigue profonde, troubles musculo-squelettiques des hanches, genoux, coudes, mains, épaules…, affections chroniques, diarrhées, perte d’énergie, troubles du système digestif, dysménorrhées) en dégageant une chaleur intense et très uniforme.

…

Elle disperse la douleur de façon spectaculaire, pénétrant peau puis muscles et enfin organes profonds. Elle renforce ainsi l’ « énergie défensive » et empêche la maladie de s’installer. Elle est principalement choisie lorsque l’acupuncture et le massage manquent d’efficacité. Lors d’une séance de 60 minutes environ, la moxibustion pourra s’associer à d’autres pratiques telles que la pose de ventouse, le Tui Na, mais également, un bilan énergétique, qui sera établi en amont du traitement. Des conseils d’hygiène de vie naturelle seront également proposés.