Présentation du concept d'iridologie
L'iridologie, ou étude de la partie colorée de l'œil (iris) a pour intérêt de dresser et de définir un panorama de nos tendances pathologiques. Cette méthode permet de « travailler en amont de la maladie » avant que celle-ci ne se déclare.
Elle permet ainsi de déceler les maladies latentes ou infra cliniques sans en faire le diagnostic au sens médical du terme, mais grâce à un bilan de santé tel qu'on l'entend au sens même de la Naturopathie.
La lecture irienne est une technique absolument indolore et très rapide. Elle est effectuée à l'aide d'une caméra qui ne déforme pas l'image et grossissant 30 fois. L'examen permet de faire un bilan de terrain, ainsi qu'une étude détaillée des organes. A l'issue de la lecture irienne, l'analyse montre rapidement les éléments toxiniques, les perturbations nerveuses, endocriniennes, neuro-végétatives, les séquelles de lésions ou maladies anciennes, les fragilités et les atteintes organiques ou anatomiques.
Dans un deuxième temps, l'analyse est confrontée à des symptômes décrits par le patient.
La conclusion débouche sur des conseils personnalisés et des remèdes non plus axés uniquement sur le symptôme. L'examen irien oriente aussi vers des examens complémentaires médicaux pour définir une stratégie individualisée.