Axénature

Présentation du concept de phytotérapie

Chaque jour, l'usage des plantes médicinales devient un peu plus nécessaire dans la pratique médicale. Mon application dans le domaine de la phytothérapie réside à vous conseiller et orienter sur des soins écologiques et holistiques considérant la santé et la maladie comme des phénomènes faisant intervenir de manière solidaire la totalité de l'organisme et de l'individu dans son environnement naturel.

L'usage des plantes médicinales devrait constituer un premier choix dans de nombreuses situations de pathologies courantes. Elles établissent le territoire commun entre l'allopathie et l'homéopathie et font de la phytothérapie la médecine complémentaire et alternative la plus connue et la plus utilisée. Il existe malheureusement aujourd'hui une inadéquation grandissante entre les moyens spécialisés et puissants développés par la médecine moderne et la plupart des pathologies que nous rencontrons au quotidien.

Il est donc nécessaire de porter une réflexion sur la thérapeutique en général et de considérer que dans bien des situations pathologiques, la médecine naturelle par les plantes est supérieure à la médecine conventionnelle. Elle a l'avantage d'être à la portée de tous dès l'instant qu'on nous en ait donné les bons conseils d'usage.

Il n'existe, en effet, pas moins de 17 catégories majeures de produits actifs dans les plantes ayant un effet sur la physiologie humaine. A haute dose, la plupart sont hautement toxiques et l'automédication en est très fortement déconseillée. A petite dose et bien ciblés, ils peuvent avoir des effets remarquables pour la santé.

L'Aromathérapie s'intègre entre autre au domaine phytothérapeutique et utilise des huiles essentielles, des essences et hydrolats.

Avec leurs nombreuses propriétés (anti-infectieuse, désinfectante, anesthésiante locale, apaisante, digestive, cicatrisante, assainissante…), les huiles essentielles peuvent, s'il n'y a pas d'incompatibilité, être associer à un traitement. Diffusée ou inhalée, une huile essentielle calmante par exemple, permet de gérer le stress et potentialise ainsi un traitement allopathique contre l'anxiété.

Une huile essentielle « antidouleur » permet de traiter la douleur et de limiter les doses d'un médicament inflammatoire en cas de crise ou de traitement chronique.

Les huiles essentielles sont utilisées dans différents domaines (thérapeutique, plaisir et bien-être, parfums, soin du corps et du visage, aromatisation, hygiène de la maison).

Nombreuses sont les solutions pour se soigner et rester en bonne santé avec les huiles essentielles. De par leur composition chimique, elles possèdent une activité pharmacologique et clinique intense. Elles sont efficaces sur de nombreux symptômes. Leur action contre les bactéries est comparable à celle des antibiotiques.

L'aromathérapie est une médecine alternative s'intégrant aux principes fondamentaux de la naturopathie et qui permet de soigner de nombreux troubles comme vous pourrez vous-mêmes en faire le constat sans risque, efficacement et avec beaucoup de plaisir…